Thématique 1 : Les incivilités


Introduction

La première thématique discutée par le CCP sera celle des « incivilités ». La question-clé étant : « Comment rendre la vie à Saint-Gilles plus agréable ? »

La thématique des incivilités est une thématique large et complexe. C’est pourquoi tous les membres du CCP ont reçu un document explicatif sur la thématique.

Le document est rédigé par Kelly Vossen, consultante en relations publiques, assistante et chercheuse au Centre de recherche Engage de l’Université Saint-Louis—Bruxelles (USLB). Elle a interviewé plusieurs acteurs clés dans le domaine des incivilités, tant au niveau de l’administration qu’au niveau politique.

Ce document est la base des discussions du CCP. Des intervenants divers viendront encore nourrir les discussions lors de différentes réunions.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.

Réunion 1 : clarifier les incivilités

Les membres du CCP se sont réunis digitalement le samedi 12 décembre 2020 pour aborder la première journée de débat autour de la thématique “les incivilités”. L’objectif de la rencontre était de découvrir la thématique sous différents angles, bien comprendre la thématique, partager son vécu et permettre l’émergence de premières idées.

La matinée fut consacrée à des échanges avec trois personnes ressources:

  • Marie Cardon : fonctionnaire de prévention adjointe, qui a donné une introduction sur les différents types d’incivilités, la compréhension du concept et présenté le service de Prévention.
  • Pascal Bauwens, inspecteur de police, a donné un état des lieux général sur les incivilités et ce qui se fait à Saint-Gilles pour lutter contre les incivilités
  • Pascale Felix, responsable propreté́ publique, a mis le focus sur la propreté à Saint-Gilles

La matinée s’est terminée avec un premier échange entre participants sur leur vision de Saint-Gilles sans incivilités.

L’après-midi a commencé par deux courtes présentations de :

  • Alejandra Gonzalez Hajdu, fonctionnaire sanctionnateur
  • Pauline Noizet, médiatrice des sanctions administratives – médiation.

Elles ont donné une courte présentation sur l’exercice de leur fonction, comment elles luttent contre les incivilités dans la commune.

Le reste de l’après-midi fut consacré à identifier ce qui se fait bien, ce qui devrait être mieux fait et a permis l’émergence de premières idées.

Les membres du CCP ont également exprimé le souhait de pouvoir bénéficier de présentation et d’échange lors de la prochaine réunion avec d’autres personnes ressources, entre autre sur le sujet des harcèlements sexistes, des raisons sociologiques derrière les incivilités et d’expériences d’ailleurs.

Les organisateurs vont mettre tout en place de pouvoir inviter les bonnes personnes pour la prochaine réunion.

La prochaine réunion du CCP est programmée le 23 janvier 2021 et aura pour objectif principal de faire émerger des idées et des propositions pour lutter contre les incivilités et de les prioriser.

Réunion 2 : divergence d’idées

Les débats autour de la thématique des incivilités continuent en 2021! Le 23 janvier, le CCP s’est réuni pour la deuxième réunion thématique. L’objectif de cette réunion était d’identifier ce qui est nécessaire pour répondre aux enjeux des incivilités.

La réunion a commencé avec une intervention de Victoria De Buck, Coordinatrice et community manager à “Touche Pas À Ma Pote”. Cette intervention était sur la demande des membres de CCP, qui avait exprimé la nécessité d’entendre le voix d’une association féministe lors de la première réunion.

Durant la première rencontre, Pascale Felix, responsable du service propreté avait proposé à tout.e.s ceux/celles qui voulaient de pouvoir visiter le service de propreté et suivre leur travaux. Un des membres a fait cette visite et a fait un retour de son expérience aux autres membres.

Après ces deux moments de partage, les citoyens ont été envoyés en sous groupes avec un facilitateur. Pendant 45 minutes, la créativité et la divergence était centrale: les membres ont partagé toutes les idées qui selon eux pourraient donner réponse aux nuisances liées aux incivilités.

Durant un deuxième temps, les membres ont changé de groupe et se sont trouvé en nouveau sous-groupe. Durant un deuxième moment de 45 minutes, les participants ont amélioré et bonifié les idées déjà proposées. Suite à cela, ils ont pu exprimer leurs préférences par rapport aux idées proposées.

Pendant la pause de midi, Particitiz a rassemblé toutes les idées préférées des cinq sous-groupes. Une liste d’une quarantaine d’idées est présentée après la pause. Cinq idées supplémentaires sont ajoutées pendant une session de suggestions ouverte en plénière. Suite à ça, tous.tes les participants ont pu identifier leurs idées prioritaires qu’il·elle·s voulaient continuer à développer et partager avec les autorités communales.

Une liste de cinq idées prioritaires est sortie de la réunion :

  • Faire des initiatives pour connaître les voisin·e·s ;
  • Des toilettes publiques disponibles près des lieux de fêtes et des lieux de fortes fréquentations. Et pas juste des urinoirs ;
  • Réfléchir plus globalement sur l’aménagement de l’espace public (inclusion, harcèlement…) ;
  • Avoir plus de poubelles publiques qui permettent le tri ;
  • Espaces des dialogues sans jugement / centre de convivialité.

Réunion 3 : élaboration des recommandations

La réunion du 6 février fut la dernière sur ce thème des incivilités. L’objectif était d’affiner des recommandations quant à la thématique abordée afin de les transmettre aux autorités communales.

Il fut décidé d’inviter trois membres du Collège à qui les cinq propositions avaient été transmises en amont. Monsieur Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles, Madame Catherine Morenville, échevine responsable des espaces publics, de l’urbanisme, de l’égalité des chances et des droits des femmes, de la mobilité et du stationnement, ainsi que Monsieur Jean Spinette, échevin de l’enseignement, de l’enseignement de promotion sociale, de la prévention, des finances, de tutelle CPAS, des cultes et philosophies non confessionnelles et des affaires juridiques.

La matinée commença par l’intervention de ces trois représentant·e·s politiques. Il·elle·s furent invités pour réagir aux propositions et aux trois questions suivantes:

  • Avez-vous compris l’idée et le besoin derrière chaque proposition ?
  • Ces propositions sont-elles déjà discutées en interne à la commune ?
  • Quelles sont les pistes que vous envisagez pour pouvoir rencontrer les besoins derrière les propositions ?

Ces interventions permirent d’avoir une meilleure connaissance sur les réalités politiques en rapport avec les propositions émises par les panélistes.

Cinq problématiques furent traitées par les membres du CCP durant cette journée. Pour pouvoir suffisamment aborder chacune de celles-ci, les membres du CCP ont été réparti·e·s en différents sous-groupes sur base de leurs préférences. Les questions posées, chacune correspondant à un besoin différent des membres, furent :

  1. Quelles initiatives mettre en place pour connaître ses voisin·e·s ?
  2. Comment faire face au manque de toilettes publiques, et cela dans une optique inclusive ?
  3. Comment améliorer l’aménagement de l’espace public pour contrer le harcèlement de rue, favoriser l’inclusion, etc. ?
  4. Comment proposer un meilleur service au niveau des poubelles publiques ?
  5. Comment créer des espaces de dialogues sans jugement, des centres de convivialité ?

Chacune de ces questions a été travaillée en deux temps afin d’identifier les questions ou le contexte et les besoins derrière. Entre les deux ateliers, des membres de chaque groupe ont pu présenter leurs avancées aux autres membres du CCP qui les ont alors commentées. Ainsi, chacun·e a eu l’occasion de s’exprimer sur ce qu’il souhaitait. Cette étape fut particulièrement constructive.

Arrivés à la fin de la journée, une personne de chaque groupe présenta à l’ensemble des participant·e·s les résultats auxquels lui et ses collègues avaient abouti.

Les résultats : 5 recommandations citoyennes

Les membres du CCP ont présenté leurs recommandations dans le cadre de la thématique “les incivilités” devant le conseil communal du 25 février.

Après les présentations, un débat est organisé pendant lequel les conseillers communaux pouvaient réagir et poser des questions sur les recommandations.

Vous pouvez télécharger les recommandations en cliquant ici.