Thématique 3 : Le futur de la participation citoyenne à Saint-Gilles


Introduction

La troisième thématique discutée par le CCP sera celle du futur de la participation citoyenne à Saint-Gilles.

Réunion 1 : 5 octobre 2022

L’objectif de cette première soirée était de donner une vue plus globale sur la participation citoyenne. A travers différents intervenants, les membres ont découvert qu’il existe plusieurs visions de la participation citoyenne et que d’autres dispositifs sont possibles.

Pour la première partie de cette soirée, deux intervenants sont venus présenter des dispositifs de participation citoyenne venus d’ailleurs. Alice Loget, responsable participation citoyenne pour la commune de Watermael-Boitsfort, est venue présenter le budget participatif dans sa commune. Suite à cela, Raphaël Pouyé, expert en démocratie participative chez Democratic Society, a présenté par visio conférence le dispositif des assises citoyennes à Orléans.

Après ces deux interventions, un débat a eu lieu entre le bourgmestre sortant, Mr. Charles Picqué et le nouveau bourgmestre*, Mr. Jean Spinette*. L’objectif du débat était que les deux bourgmestres dévoilent leur vision de la participation citoyenne à Saint-Gilles.

A la fin de la soirée, des demandes d’interventions supplémentaires ont été formulées par les membres qui souhaitaient entendre des initiatives de participation citoyenne qui n’étaient pas initiées par les pouvoirs publics, mais qui étaient initiées par les citoyens eux-mêmes, ou encore qui avaient eu lieu dans des contextes différents qu’un contexte communal.

Finalement, il a aussi été demandé de quitter la salle du conseil pour les délibérations citoyennes car celle-ci n’était pas appropriée pour ce genre d’exercices : la salle n’est pas assez accueillante et il y a surtout un problème d’acoustique.

Avec le bourgmestre et les services communaux, Particitiz a cherché un nouveau lieu pour les prochains débats ainsi que des intervenants qui pourraient répondre aux demandes des citoyens.

Réunion 2 : 15 octobre 2022

La deuxième moment de rencontre a été organisé dans les locaux de « Notre Cercle », un lieu beaucoup plus chaleureux et accueillant. Ce changement a été fortement apprécié par les participants.

La séance s’est tenue sur une matinée et a commencé avec une présentation de Pauline Noizet, fonctionnaire à la commune de Saint-Gilles, qui a donné un état des lieux et des avancements concernant les recommandations des deux thématiques précédentes, « les incivilités » et « l’emploi et la formation ».

Suite à cette présenation, monsieur Tanguy Pinxteren a été accueilli par le groupe. Mr. Pinxteren est à l’école « Lycée Intégral Roger Lallemand», une école secondaire située sur le territoire saint gillois et a présenté les mécanismes de participation des élèves au sein de son école. Cette intervention avait pour but de répondre à  la demande des participants d’avoir des exemples de dispositifs de participation citoyenne qui n’étaient pas organisés par une administration communale.

Suite à ceci, les membres ont commencé à délibérer. L’objectif de cette matinée était d’identifier des principes qui étaient importants pour tout dispositif participatif futur à Saint-Gilles. A travers une évaluation de leurs propres expériences, les membres ont proposé une série de principes importants à garder à l’esprit pour le futur de la participation citoyenne. La liste des principes se trouve sous le titre 3 de ce rapport.

Réunion 3 : 26 octobre 2022

La dernière soirée de cette thématique a été dédiée à réflechir ensemble sur des projets de participation citoyenne possible à Saint-Gilles. Avant de se lancer dans la réflexion, un membre de l’équipe de Particitiz donné une présentation de deux projets de participation citoyenne dit « bottom-up » ou “ascendent”, c’est-à-dire initiés par des citoyens. Ceci intervenait également dans le cadre de la demande des participants lors de la première soirée, mais étant donné des courts délais, il a été impossible de trouver un intervenant externe correspondant au profil recherché. Particitiz a donc préparé une présentation sur deux initiatives : le projet Espoir à Molenbeek et L’agenda 21 de la ville de Munich.

Suite à cela, à travers la méthodologie du forum ouvert, les participants ont pu proposer et développer 5 idées pour des projets de participation citoyenne future à Saint-Gilles. Les propositions des idées se trouvent en point 4 de ce document. Les temps était limité pour cet exercice, ce qui explique la raison pour laquelle les projets ne sont pas encore très aboutis. Cependant, les idées et premières pistes sont bien là.

Pour clôturer cette thématique, le groupe a de nouveau été rejoint par Mr. Spinette. Cette fois-ci, il était à l’écoute : les membres ont proposé leurs principes & idées de projets.  Suite à cela, le bourgmestre a pu réagir et un échange ouvert et sincère a eu lieu entre le groupe et lui.