Réunion d'installation


Le CCP est installé !

Le Conseil Citoyen Permanent de Saint-Gilles s’est réuni pour la première fois le 21 novembre 2020 pour la réunion d’installation. Crise sanitaire oblige, cette réunion s’est déroulée à distance, sur la plateforme Zoom.

Les objectifs de cette première rencontre étaient de créer du lien et de la convivialité entre les membres, leur permettant d’échanger mais aussi d’informer sur le processus dans sa globalité et de co-rédiger un charte.

La matinée a débuté par une intervention du bourgmestre, M. Charles Picqué, sur le processus démocratique mis en place dans le cadre du panel citoyen, suivie d’un moment en sous-groupe de 7 membres afin d’identifier les questions restantes et permettre une session de questions-réponses.

L’après-midi était organisée autour de la question de la motivation des membres du CCP à s’engager sur ce processus participatif ainsi que des connaissances et atouts que chacun voulait partager avec le groupe. La journée s’est finalisée avec la co-rédaction et validation de la charte du CCP. Cette charte est composée des multiples principes qui seront la base des discussions du CCP. Plus d’information sur la charte vous pouvez trouver ici.

La prochaine réunion est programmée pour le 12 décembre 2020 et abordera la première thématique: les incivilités. Vous trouvez toutes les informations sur la première thématique dans l’onglet « Thématique 1 : les incivilités » dans le menu de ce site.

La charte du CCP

Lors de la première réunion d’installation, les membres du Conseil Citoyen Permanent se sont rencontré.e.s pour la toute première fois. Comme ils/elles s’engagent pour un travail jusqu’à la fin de 2021 et qu’ils/elles vont se rencontrer plusieurs fois, il est important de partir sur des bonnes bases. Pour cela, les membres ont créé une charte de bonne conduite pour toutes les rencontres du CCP.

Un premier travail, pas facile, mais très important qui lance le CCP dans la bonne direction.

Vous trouvez la charte ici.