Conseil Citoyen Permanent de Saint-Gilles

Le Conseil Citoyen Permanent, c’est quoi ?

La commune de Saint-Gilles souhaite impliquer les habitant·es dans l’élaboration des politiques publiques. Pour ce faire, elle souhaite se doter d’un Conseil Citoyen Permanent (CCP) composé de 35 Saint-Gillois·es afin de favoriser la participation citoyenne et l’interaction habitant·es – élu·es.

Le Conseil Citoyen Permanent permettra de favoriser la participation active à la prise de certaines décisions communales qui ont un impact concret sur le quotidien des Saint-Gillois·es. Le CCP exercera un rôle consultatif et disposera d’une compétence de proposition et d’argumentation.

De quoi va-t-on parler ?

Les thématiques traitées par le Conseil Citoyen Permanent auront nécessairement un lien avec l’actualité communale, les enjeux communaux, les politiques communales ou certaines décisions et/ou projets communaux qui ont un impact concret sur le quotidien des Saint-Gillois·es ou qui le modifient particulièrement.

Durant leur mandat, les membres du Conseil Citoyen Permanent auront l’occasion de débattre sur quatre thématiques : deux sur initiative du Collège des Bourgmestre et Échevins et deux sur codécision du Collège des Bourgmestre et Échevins et du Conseil Citoyen Permanent.

Qu’est-ce que ça implique ?

Les membres du Conseil Citoyen Permanent s’engagent dans un mandat de deux années, à raison de 10 réunions étalées sur la durée du mandat.

Après une réunion d’installation, le CCP se prononcera sur des grandes thématiques communales. Pour chaque thématique, trois samedis de débat et discussion seront organisés pour émettre des recommandations présentées au conseil communal.